Skip to main content
Close Search Form Rechercher

Connectez-vous pour effectuer une recherche avec votre profil LinkedIn et montrez-nous ce que vous avez obtenu. DÉBUTER

J’ai créé une première en matière d’inclusion pour P&G au R.-U.

SUMAIRA, CONSEILLÈRE SUR LE DESIGN INCLUSIF

Ça fait maintenant 18 ans que je travaille chez P&G. Dès le premier jour, on a mis ce dont j’avais besoin pour réussir dans mon travail à ma disposition. Je travaillais dans les TI au départ. J’ai un trouble qui se nomme la rétinite pigmentaire. Je suis aveugle depuis que j’ai 16 ans, alors je me sers des technologies fonctionnelles qui convertissent le texte en paroles. La mesure à laquelle les nouvelles technologies peuvent avoir un immense impact sur les vies et sur les entreprises m’a toujours passionnée.

Par exemple, j’étais convaincue qu’il serait avantageux de regrouper toutes les responsabilités techniques de l’exécution d’un programme des médias sociaux d’une marque en un seul rôle. J’ai donc introduit le rôle de gestionnaire de la production numérique. J’ai mis l’initiative à l’essai dans le groupe Pampers. L’idée a gagné une grande popularité, surtout auprès des équipes des sites Web des marques, car cela leur facilitait la tâche de s’assurer que les normes en cours étaient les plus élevées. En seulement six mois, j’ai poussé ce rôle plus loin et j’ai formé une équipe de 23 gestionnaires, aux Philippines et en Chine, en m’assurant que chaque personne comprenait en quoi la vision consistait, et les manières de lui donner vie qui s’offraient à eux pour leur pays et leurs marques.

Le fait de travailler avec des marques si réputées soulevait ma curiosité, mais j’ai été surprise de découvrir l’ampleur de la taille de notre compagnie. Et malgré la taille de P&G, les gens ont été très ouverts à faire les choses différemment. Les gens ne possèdent pas toujours les réponses dont on a besoin, mais quand on a une suggestion à faire et qu’on fait preuve de proactivité, ils sont toujours prêts à en faire l’essai. Les gens étaient prêts à investir ce qu’il fallait pour combler l’écart et pallier ma situation.

Puisque tout le monde avait de l’ouverture face aux nouvelles idées et aux nouvelles expériences, je voulais lancer la division britannique du groupe People with Disabilities (Personnes handicapées [PWD]) d’une manière qui permettrait réellement aux gens de développer une connexion avec ce groupe. C’est ce qui m’a inspiré à créer le Disabilities Challenge (Défi des handicaps). Mes collègues ont eu l’occasion de se déplacer dans un bureau et d’interagir avec nos produits en simulant avoir un handicap. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que le potentiel d’amélioration à apporter à nos produits était énorme, et qu’on pouvait les rendre encore plus accessibles à chacun.

Le défi des handicaps est devenu viral chez P&G, et j’ai fini par entrer en contact avec le PDG de l’entreprise et avec son équipe de direction. Ils ont fait de grands efforts pour organiser une rencontre avec moi, pendant laquelle j’ai décrit ma passion pour l’accessibilité, et à quel point j’aimerais que l’accessibilité soit au cœur de mon rôle. Une semaine plus tard, j’ai reçu l’offre d’emploi parfaite : le poste de conseillère spéciale sur le design inclusif.

Personne ne faisait alors ce que je fais maintenant. Je fais preuve d’un leadership éclairé en ce qui a trait à en quoi consiste un design inclusif et comment l’intégrer dans tout ce que nous faisons. À date, j’ai contribué à la production d’une publicité avec description sonore, une première au R.-U., pour rendre notre publicité plus accessible aux personnes qui ont une déficience visuelle. Nous nous efforçons en outre de nous assurer que nos produits conviennent aux personnes de tous les niveaux d’aptitude, et nous mettons en valeur ceux pour lesquels c’est déjà le cas.

P&G incarne véritablement sa mission. J’en suis la preuve. Le poste que j’occupe actuellement est vraiment mon emploi rêvé, car j’ai l’occasion de travailler à quelque chose qui me passionne totalement. P&G m’a donné son appui depuis le tout début. Dès le premier jour, de si nombreux processus sont mis en place pour veiller à ce que tous puissent exceller dans leur travail.

Offres vedettes

Il n’y a pas de résultat de recherche dans votre région. Si vous voulez explorer d’autres opportunités…

Afficher toutes nos offres